Espace partenaire

Créez votre
espace partenaire
transaction VA

FAQ

Trouvez des réponses aux questions les plus courantes:


Quel est le délai de transit de ma livraison?

Cela dépend du secteur d’origine et celui de la destination ainsi que des termes de transport.  Il est préférable de questionner un agent au service à la clientèle pour les délais exacts d’une livraison en particulier. Nous desservons normalement les grands centres (Montréal, Québec, Toronto) dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables, alors que pour les livraisons dans des régions éloignées, une livraison en 53 pieds peut prendre de 48 à 72 heures.

Si la livraison doit être faite dans une maison privée, avec un service petit camion et 2 hommes, un délai inférieur à une semaine est offert, puisque nous devons nous assurer de prendre rendez-vous avec le client.

Comment savoir si mon emballage est adéquat?

Un emballage adéquat doit protéger la marchandise au maximum afin de limiter les risques de bris causés par les cahots sur la route, ainsi que par les manipulations au chargement et au déchargement. L’expéditeur étant tenu responsable par la loi sur le transport de la qualité de son emballage, nous suggérons fortement à notre clientèle d’emballer sa marchandise dans du carton et avec du styromousse fixé aux coins des meubles. Il est possible également d’ajouter du papier bulle dans les cartons, afin d’amortir tout choc possible sur la marchandise expédiée. Les divans et causeuses étant transportés à la verticale dans toute l’industrie, il est préférable de solidifier l’emballage aux bras ou aux côtés de ces marchandises. Une mince pellicule de plastique entourant votre marchandise n’est pas considérée comme un emballage adéquat offrant une protection suffisante durant le transport. Lorsqu’un emballage est insuffisant, VA se réserve le droit de refuser de prendre la marchandise. Lorsqu’il nous est impossible de constater les protections mises en place à l’intérieur de l’emballage, nous nous réservons également le droit de refuser une demande de compensation.

Qu'est-ce qu'une valeur déclarée?

En cas de perte ou d'endommagement de la marchandise dénoncé sur la preuve de livraison, la responsabilité maximale de VA ne peut excéder 2,00 $/lb selon le poids total de l’expédition inscrit sur le connaissement, à moins qu’une valeur ne soit déclarée sur ledit document.

Si valeur déclarée il y a au connaissement, une prime sera ajoutée en tenant compte que cette valeur ne pourra dépasser 20 $/lb du poids total de l’expédition.

Combien de temps ai-je pour vous aviser de la découverte d’un bris?

Tout emballage ou marchandise abimé doit être inscrit sur la preuve de livraison afin de protéger vos droits. Des photos devront être prises dès la réception pour indiquer la nature exacte du bris. Notre service à la clientèle communiquera avec vous dans les 24 à 48 heures suivantes pour valider l’ampleur du dommage et prendre, à notre guise, des arrangements de remplacement, de réparation locale ou de réparation assumée par VA.

À quel délai dois-je m’attendre pour être indemnisé si une perte ou un dommage survenait?

Afin de permettre une analyse approfondie de la situation, une réclamation pour bris indiqué sur la preuve de livraison doit être reçue par VA Transport dans un délai maximum de 60 jours suivant la date de réception (neuf mois dans le cas d’un manque). Un dédommagement pourra être effectué après l’acquittement des frets de transport. Un délai de 45 à 90 jours est à prévoir pour l’émission de la compensation.

Pourquoi les taxes fédérale et provinciale ne me sont-elles pas remboursées lors d’une compensation?

En fait, il s’agit d’une exemption visée par l’article 182 de la loi de sur la taxe d’accise où il est mentionné qu’une compensation faite à un tiers est exempte de toutes taxes.